Boffres – Le marché des potiers aura bien lieu !

Nous reproduisons ici l’article paru dans l’Hebdo de l’Ardèche.

l’article original est là : https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-10317-le-marche-des-potiers-aura-bien-lieu

Des potiers professionnels, familiers de l'organisation d'évènements dédiés à la céramique. Des potiers professionnels, familiers de l’organisation d’évènements dédiés à la céramique. Initialement annulé, l’événement va finalement se tenir avec une nouvelle équipe d’organisation.

La 3e édition du marché des potiers de Boffres aura finalement bien lieu le 9 août ! Et ce sera un des seuls marchés de potiers de l’été en France. C’est un tout nouveau comité d’organisation qui a en effet décidé de prendre la relève, sur l’initiative d’Emmanuel Poil, potier boffrain. L’annulation par la communauté de communes Rhône-Crussol a en effet laissé les céramistes sans proposition d’événement ou de date alternative. « Tous les marchés de potiers ont été annulés en France, alors que l’essentiel de nos ventes se fait de mars à septembre. Bref, situation catastrophique » résume le céramiste. Mais depuis l’annulation d’avril, les directives sanitaires ont évolué. « Organiser le marché de potiers à la date initialement fixée, dans le respect des directives, est redevenu possible. J’étais exposant l’an dernier, je vis et travaille sur la commune, donc je me suis dit qu’il fallait prendre les choses en main » témoigne Emmanuel Poil.

Une exigence de qualité

Le nouveau comité d’organisation s’est rapidement mis au travail. « Cette édition réunira 25 exposants, tous potiers professionnels, majoritairement originaires d’Ardèche et Rhône-Alpes, sélectionnés sur une exigence de qualité. Le marché proposera une céramique variée : arts de la table, poterie utilitaire, pièces artistiques, sculptures… en grès, raku, porcelaine, terre vernissée… et un atelier spécialement pour les enfants. Toutes les directives sanitaires seront évidemment appliquées » soulignent les organisateurs. Autre point fort : le lieu, propice à mettre en valeur l’événement. « La place du Château est un site ouvert sur un beau paysage, et facile d’accès. » La restauration sera proposée par des producteurs bios locaux. Une autre particularité réside dans le comité d’organisation composé uniquement de potiers professionnels, avec Emmanuel Poil, ancien président de l’association Rhône-Alpes D’Argiles (la plus grosse association de potiers de France) ; Julien Mazard, membre du bureau de D’Argiles ; Philippe Jacques, dans le comité d’organisation des éditions précédentes ; et Patricia Galina-Millet, potière à Boffres. Bref, l’édition 2020 devrait offrir un beau millésime !

Pratique

Contact au 06 65 60 31 34 ou emmanuelpoil@yahoo.fr